jeudi 30 avril 2009

La saga du visa

On nous avait prévenu que le visa pour l'Iran n'était pas facile à obtenir. La réalité fut au-dessus de nos espérances. Les forums de voyageurs regorgent d'histoires horribles et stressantes, toutes contradictoires pour avoir "les techniques" infaillibles pour obtenir son visa.
D'ailleurs pour nous, tout n'est pas résolu. J'ai mon visa, mais Vincent ne l'aurait pas eu à temps et a récupérer son passeport pour faire son visa à l'aéroport.



Un conseil aux futurs voyageurs en Iran. Prenez-vous y à l'avance. Je dirai deux mois avant pour être sûr de ne pas stresser. Le passage au consulat iranien à Paris est obligatoire afin de prendre les empreintes digitales des 10 doigts. Comme à la sécu, on prend son numéro et son mal en patience ! Deux fonctionnaires patibulaires recueillent les dossiers de visa et donnent leur sentence : la date du rendu de visa. Pour Vincent, pas de bol, le visa sera rendu après la date du départ. Dommage.
Pour moi, c'était différent. Il manquait une pièce à mon dossier (la confirmation de réservation d'un hôtel sur place). Je n'ai pas eu le droit de rendre mon dossier, il fallait que je le renvoie dûment complété par la Poste. Ce que j'ai fait. Et là, le stress a commencé à monter.
L'ambassade me disait qu'ils n'avaient pas reçu mon passeport alors que la Poste m'affirmait qu'ils avaient signé le recommandé. Quand je téléphonais à l'ambassade, on me disait toujours de ne pas m'inquiéter, sauf que personne ne savait où était mon passeport !
Finalement, ils avaient raison, il ne fallait pas que je m'inquiète ! Tout est arrivé la veille de mon départ pour Paris !
Donc, pour résumer, il est tout à fait possible d'obtenir son visa pour l'Iran sans passer par des agences qui vendent de fausses accréditations ou des numéros d'agrément bidons. Tout ce qu'il faut, c'est un dossier complet, de la patience et des nerfs d'acier !

In english :
It might not be the same in every country but it is known that getting the visa to Iran from France is a bit complicated. And it was ! After many phone calls to the ambassay where no one could tell me where my passport was, I finally got the visa, the day before my departure to Paris. Stressy ! I should have listened to the man at the ambassy telling me everyday "not to worry" when I was calling for some news !

4 commentaires:

  1. Coucou Carole,
    Je suis très heureuse que tu puisses réaliser ce périple que tu as eu l'air de vouloir profondément ! Je vais te suivre grâce à ton blog, c'est vrai qu'il est rare d'avoir dans son entourage quelqu'un qui puisse "parler" de l'Iran vue de l'intérieur, et je comprends que tu te passionnes pour ce pays.
    Je vais te suivre dans tes découvertes ! Profites de tout et fais nous tout partager ! C'est pô la Rép Dom c'est certain !!!! bises. Zandrine

    RépondreSupprimer
  2. Cool pour ton visa. Bon voyage ma poule et fais attention à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Salut Carole,

    Je viens de tomber sur ton blog. Je l'ai parcouru: très intéressant et très bien écrit je trouve. Il se trouve que je vais aussi aller en Iran pour 3 semaines en juillet avec ma copine. Là j'en suis encore à la phase "visa", donc ton expérience m'intéresse drôlement ;) J'ai mille et une question bien sûr mais la plus urgente est: faut-il envoyer les doc avant d'aller à l'ambassade la première fois ou bien y aller avec pour les empreintes? Sur les photos d'id, avais-tu mis un hijab ou tête nue? Qu'est ce qui fais que ton copain n'a pas eu de visa au fait??
    Bon, ça fait trois questions au lieu d'une finalement.
    Bon trip en Iran, Inch'Allah.
    Arnaud
    arnaud.minary@yahoo.fr

    RépondreSupprimer