mercredi 29 avril 2009

Notes de lecture (suite)

Encore un peu de lecture avant de voir comment ça se passe dans la "vraie vie". J'ai encore un peu de mal avec la mise en page alors vous m'excuserez du résultat un peu bizarre !



"Iran Diary" est un livre de photos du photographe Abbas. Ces photos couvrent la période de 1977 à 2001. Il a assisté à toute la révolution iranienne et a vu tous les changements arrivés en Iran ces trente dernières années. Un beau livre qui met en image toutes les histoires que l'on raconte sur la révolution et sur l'évolution de l'Iran.


Je n'ai pas lu les "pintades" mais je compte bien le faire à mon retour. Delphine Minoui est une journaliste française et elle est restée en poste à Téhéran pendant de nombreuses années. Elle décrit la vie quotidienne des iraniennes modernes, fashion victimes à leur façon. Delphine Minoui tient un blog très intéressant intitulé "Chroniques orientales" (voir les liens).

Je devais recevoir "Zânan" avant de partir mais je ne suis pas sûre qu'il arrive à temps. Demain peut-être. C'est un livre qui retrace l'histoire de "Zânan", un magazine féminin en Iran, créé en 1992 mais fermé l'année dernière. Sa rédactrice en chef a voulu faire ce livre pour montrer qu'en Iran, il y a des femmes qui peuvent s'exprimer, même difficilement.
Enfin, j'ai craqué pour ce bouquin : la cuisine perse. Un très beau livre qui décrit une cuisine peu connue des Occidentaux(et donne des recettes alléchantes ). Ca donne très envie, et la gourmande que je suis a très hâte de goûter à toutes ces spécialités ! J'espère pouvoir vous reparler de la cuisine locale une fois sur place.
Je ne parle pas de Persepolis de Marjane Satrapi car je suis sûre que tout le monde l'a lu.
Je vous mets la bande annonce du film pour vous rappeler à quel point le film est drôle et triste à la fois. (In English)
In English:
Here is another selection of books before I can see what it's like in real life. I also put the trailer of Persepolis, the movie by Marjane Satrapi. I highly recommand those of you who haven't seen it to go and watch it.
Sorry for the strange page layout, I'm still experimenting !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire