jeudi 14 mai 2009

Ainsi Parlait Zarathoustra

Saviez-vous que Zarathoustra ( ou Zoroastre) avait vraiment existé? Il est même le créateur d'une religion millénaire, le zoroastrianisme.

Pour en savoir plus : ( en Anglais)


Yazd est un des plus grand centre du zoroastrianisme au monde avec pres de 30.000 zoroastriens dans la ville et les environs. Les sites historiques sont visitables ainsi que ceux qui servent toujours pour le culte aujourd'hui. Les zoroastriens vénèrent les quatre éléments: l'eau, la terre, le feu et l'air. Le feu est particulièrement précieux. Au centre de Yazd, le tenple du feu accueille un brasier qui brêle sans discontinuer depuis plus de 1500 ans, continuellement entretenu par les prêtres.


Le feu sacré
The sacred fire


Autrefois en plein milieu du desert et aujourd'hui ratrappées par la ville, les tours du silence servaient au culte de la mort, jusqu'à l'époque du Shah dans les annees 60, qui a interdit les rituels. Pour les zoroastriens, le corps d'un mort était impur et ne pouvait être enterré pour ne pas salir la terre. Ils ont construit ces tours du silence dans le desert ou les corps étaient déposés pour être dévorés par les vautours. Massoud, un jeune iranien, m'a fait visiter les tours et c'est une vision incroyable.



Tours du silence
Towers of silence



On se croirait sur une autre planète. Apres une ascenscion difficile on se retrouve dans une sorte de cratère géant d'où l'on ne peut voir que le ciel. C'est vraiment une sensation particuliere. Il y avait un orage quand nous sommes montés. Avec le tonnerre et les grosses gouttes d'une pluie du désert, cela créait une ambiance de fin du monde indescriptible.
Nous sommes aussi aller a Chak Chak, un lieu perdu dans le désert montagneux, lieu principal de culte pour les zoroastriens. Un pélerinage a lieu tous les ans au mois de juin dans cette grotte accrochée à la falaise. Quatre gouttes d'eau coulent du mur, on dit que ce sont les larmes d'une princesse prisonnière de la montagne.




In English :
Yazd is the place in the world where there are the most zoroastrians (see link above). The temple of fire, where the fire has been burning for more than 1500 years continuously, the incredible towers of silence and the holy place of Chak Chak tell us that there are other religions than Islam in Iran. I have visited the towers of silence during a thunder storm. This is where the zoroastrians put their Dead until the 60s to be eaten by vultures. I had the most incredible experience up there, where you are surrounded by a wall and can only see the sky.

4 commentaires:

  1. Sounds like a pretty cool, lais back kind of religion. No wonder its almost entirely wiped out !

    RépondreSupprimer
  2. juste une parenthèse informative ... qui ne servira peut-être à rien mais bon . je viens de voir qu'il y avait un film iranien présenté à cannes, apparemment sur un groupe de jeunes qui font de la musique "underground" plus ou moins illégalement. voilà ! c'est surtout pour le cas où ça te donne des idées et que ce film gagne plein de prix, on en parlera. enfin bref t'en fait ce que tu veux !bises

    RépondreSupprimer
  3. Une flamme entretenue depuis 1500 ans! Fascinant... J'ignorais tout du zoroastrianisme. Ça a l'air beau et triste à la fois, ces tours du silence.

    RépondreSupprimer
  4. A Corinne : C'est exactement ca. Il y regne une sorte de melancolie.

    RépondreSupprimer