samedi 16 mai 2009

Persépolis

Aller en Iran sans aller voir Persepolis, c'est un peu comme aller à Rome sans voir le Colisée. C'est un incontournable et vu le nombre de touristes présents sur le site antique, on peut dire que personne n'y échappe. La construction de Persepolis aurait commencé en 581 avant JC, sous l'impulsion de Darius Le Grand, sous la dynastie des Achaménides.



L'entrée monumentale de Persepolis: la porte de toutes les nations
The Grand entry gate of Persepolis: the gate of all nations


Dès notre arrivée à Shiraz, nous avons donc réserver notre taxi pour aller faire un tour pour voir la merveille.

Et bien, il s'est avéré que c'était assez décevant. Il ne reste presque plus rien du site antique. Il faut énormement d'imagination pour réaliser ce que pouvait être un tel palais à l'époque.

Une vue depuis la tombe de Artaxerxes II

A view from the tomb of Artaxerxes II



Pour ceux qui comme moi, ont parfois l'imagination qui leur fait défaut, le site Internet http://www.persepolis3d.com/ présente une reconstitution en trois dimensions de l'édifice.

Quelques colonnes qui se battent en duel, des morceaux de portiques, des bouts de statues monumentales, c'est tout ce qui reste. La plupart des endroits sont inaccessibles au public afin de les préserver. Vu le nombre de gens qui passent tous les jours, ça se comprend, même si c'est assez frustrant quand on est sur place.




Les restes des colonnes du palais d'Apadana

The remnants of the Apadana Palace's columns


La pièce maîtresse du site, c'est un magnifique bas-relief extremement bien conservé. Il est vraiment très beau et représente des soldats, la guarde impériale et des délégations de 23 peuples venues présenter leur hommage au roi.






Détail du bas-relief du l'escalier d'Apadana

Detail of the bas-reliefs of the Apadana staircase



J'ai bien aimé aussi le petit musée recréé à l'intérieur, qui présente quelques pièces qui ont été trouvées sur le site.
Par contre, il y a beaucoup de progrès à faire pour la mise en valeur de ce patrimoine. Il y a des bouts d'échaffaudage partout dont on ne sait pas trop à quoi ils servent. Le grand "hangar" en tôle ondulée qui protège le bas-relief de l'escalier d'Apadana est une verrue sur le site.
Je dirai donc qu'il faut aller voir Persepolis parce que c'est un ensemble archéologique important de l'histoire de l'humanité, qui révèle la grandeur de la Perse antique mais il ne faut surtout pas baser son voyage en Iran là-dessus, la déception serait grande.





Nasqh-e-Rostam

Le déplacement n'a pourtant pas été vain puisqu'à six kilomètres de Persepolis se trouve un site incroyable, dont je ne connaissait pas du tout l'existence: les tombes de pierre de Nasqh-e-Rostam. Quatre ossuaires ont été creusés dans la falaise pour accueillir les reliques des rois achaménides Darius II, Artaxerxes I, Darius I et Xerxes I. Une fois les corps dépouillés par les vautours (souvenez-vous des zoroastriens), ils étaient déposés dans ces tombes monumentales de près de 30 mètres de haut. Plus tard, des bas-reliefs de l'époque Sassanide ont complété l'ensemble. La Kaba Zartosht, un rectangle de pierre bien mystérieux, dédié au culte zoroastrien fait face aux tombes.



In English:


If you go to Iran, the most famous tourist site is Persepolis. The ancient city recalls the splendours of the past of Persia. Unfortunately, there is not much left today and visiting the site is a bit disapointing. You have to have a lot of imagination to understand how grand the empire was at the time. But just a few kilometers further is one of the most impressive ancient site I have ever seen: the Nasqh-e-Rostam. Four giant tombs of the first kings of Persepolis have been dug into an immense cliff. It's really impressive and beautiful.

2 commentaires:

  1. au fil des jours, on a l'impression que tu expérimentes tous les types de climat entre la chaleur parfois étouffante, les pluies, la pollution!

    RépondreSupprimer
  2. A Guillaume: C'est vrai qu'on a eu pas mal de temps différents. De retour à Téhéran, maintenant que je suis habituée à la pollution, il fait bon avec une petite brise, c'est pas désagréable. On a vu la neige de loin, sur les montagnes, mais on n'est pas allés skier. La prochaine fois peut-être.

    RépondreSupprimer