mardi 5 mai 2009

Le Grand Bazar

Première plongée dans la vie de Téhéran au coeur du Grand Bazar. Ce labyrinthe de boutiques couvertes donnerait une syncope à nimporte quel assureur ! Un monde fou, des étages, une structure en bois très ancienne, des vendeurs de gaz à l'intérieur ... une étincelle et tout peut s'enflammer. Le Grand Bazar s'étend sur 7 km2 dans le Sud de Téhéran.

(Le toit en bois à cet endroit est le plus ancien du bazar
The wooden roof in this section is the most ancient in the bazar)

Les marchands de tapis, de bijoux, de fruits et légumes secs du vieux bazar côtoient ceux du nouveaux bazar qui vendent des tas de saloperies directement importées de Chine. Des vêtements criards, des gadgets, du matériel de cuisine, on trouve de tout dans le bazar, sauf de la nourriture. A part les épices et les fruits secs, ce n'est pas un marché alimentaire.

(Un vendeur de fruits sec

A dried fruit vendor)

Situé dans la partie la plus populaire de la ville, les prix défient toute concurrence à Téhéran. On y voit peu de femmes et elles sont presque toutes entièrement voilées du tchador (des pieds à la tête) contrairement au Nord de la ville, où les foulards sont beaucoup plus courts.


(Le bazar est bourré de monde à tout moment,

The bazar is overcrowed at every moment of the day)

Un jeune garçon nous a fait visiter le bazar dans un très bon anglais avant de nous amener chez son frère, vendeur de tapis célèbre, puisqu'il est cité dans le Lonely Planet, une très grande fierté pour lui ! Conclusion, seuls les vendeurs de tapis parlent anglais dans le bazar !

Jeans moulants et petites chemises pour les beaux gosses de Téhéran !

Skin tight jeans and hip shirts for the cool guys of Tehran)

Les gens sont vraiment très gentils avec les étrangers. On nous a offert du thé, du pain, des pistaches, du sucre, au fil de nos déambulations dans ce dédale géant.

In English:

We visited the biggest and most ancient bazar in Tehran. Along with traditionnal carpet sellers, jewelers and dried food vendors of the most ancient part, you find alleys and alleys of shops selling gadgets and cheap crap from China. It turned out that the only people speaking english were the carpet sellers, trying to sell their carpets ! But in general, the people are very friendly and helpful.

(Un petit plat de kebab, perdue dans le bazar
A lunch of kebab, lost in the bazar)

7 commentaires:

  1. Merci pour votre blog, nous vous suivrons tout au long de ce périple car nous partons cet été avec ma femme et nos 3 enfants pendant 4 semaines.
    Vous n'avez pas eu de soucis pour le visa à IKA Airport? Dans quel hôtel êtes-vous à Téhéran? Arrivez-vous à vous connecter à internet sans difficultés?
    Merci encore.
    Philippe

    RépondreSupprimer
  2. eh bien tu vois, tu es charmante avec ton "fichu" ! ça fait presque comme mémé ! (enfin, moi, des fois, ma grand-mère elle mettait un "fichu" !)
    gaelle

    RépondreSupprimer
  3. A Hermance : Nous sommes à l'hôtel Firouzeh, dans le sud de Téhéran. Ce n'est pas cher mais ce n'est pas le luxe non plus. Les chambres sont correctes et relativement propres. Le personnel est très sympathique. Le quartier par contre, n'est pas terrible.
    Nous avons le wifi haut débit dans les chambres, pour 1$ par jour.

    RépondreSupprimer
  4. Carole: We are glad that you got there OK. Looking forward to the next posting. BTW : Great photos, you should get one of the outfits for Peter !! Phil and Sarah

    RépondreSupprimer
  5. Ah, la photo qui tue..

    Ca, ça vous plante le décor !!!

    RépondreSupprimer
  6. Finalement, tu portes bien le foulard... ;-)
    Il a l'air terrible ce bazar!!! Je rattrape mon retard de lecture, j'étais "au vert" chez mes parents dans le pays Basque... Je file lire tes autres billets. Bizzz

    RépondreSupprimer