mardi 19 mai 2009

Un sport pas comme les autres

L'Iran réserve décidément beaucoup de surprises. Sur le plan sportif aussi. Ici, le football est roi. On voit les hommes jouer le soir sur des petits terrains aménagés à Téhéran. Les femmes malheureusement, n'ont pas accès au stade. Mais l'Iran, c'est aussi la patrie du Zurkhaneh.








Vous ne connaissez pas, c'est normal. Pendant une heure, des hommes font des exercices de musculation en rythme sur le son des percussions (je ne sais pas ce que c'est d'ailleurs comme percussion, si quelqu'un a une idée, je veux bien qu'il le mette dans les commentaires). Ils font des sortes de pompes, des étirements, ils tournent et jonglent avec des quilles géantes. C'est vraiment à voir.




Dans la salle, une odeur de sueur et de testostérone a envahi l'air. Les filles ne se sont pas trompées. Elles sont nombreuses à venir supporter les athlètes dans l'effort !


In English:

In Iran, football (soccer) is one of the favourite sport but there are others. Try Zurkhaneh for instance. This traditionnal sport is quite interesting. Men in an arena come together to do stretching and a strange kind of body building exercises. For one hour, they jump, turn or juggle with giant skittles. The girls know where to find athletic men and come in numbers to watch the training.


2 commentaires:

  1. Laurent Guizard21 mai 2009 à 12:48

    Ta vidéo ou l'on voit une personne qui tourne sur elle même me fait penser aux danses des derviches tourneurs, d'ailleurs les percussions utilisées par les musiciens évoquent également les rythmes répétitifs qui accompagnent les derviches, enfin tout çà c'est des suppositions!!!!

    RépondreSupprimer
  2. en fait le zurkhaneh, signifie 'maison de la force'. C'est le nom du gymnase ou le sport Varzesh-e Pahlavani ou Varzesh-e Bastani est pratiqué. La percussion utilisée semble être un tambour...

    RépondreSupprimer