mardi 12 mai 2009

Prince of Persia

Spéciale dédicace a tous ceux et celles qui ont passer des heures sur le jeu video Prince of Persia. Yazd, c'est la ville du Prince. En plein milieu du désert, construite en boue séchée, on dit ici que c'est la plus ancienne ville du monde. C'était une étape importante de la route de la soie. Quand on se promène dans la vieille ville, on est transporté mille ou deux mille ans en arrière, a part quelques poteaux électriques et une ou deux motos qui passent de temps en temps.

Les ruelles labyrinthiques cachent des maisons avec des cours intérieures qui ont autrefois été luxueuses. Certaines tombent en ruine mais ont le charme de la splendeur d'un passé déchu. J'ai adoré me perdre dans ces rues, monter sur les toits et imaginer par quel chemin le prince aurait grimper pour rejoindre la princesse. J'entendais la petite musique du jeu au detour des rues. C'est une des plus belles promenades que j'ai faite en Iran malgre la chaleur écrasante qui règne ici.





Les tours rectangulaires que vous apercevez sur les photos sont des 'bagdirs', wind towers en anglais. La ville de Yazd est connue pour ces bagdirs. C'est l'ancêtre de la clim. Un ingénieux système d'échange d'air chaud et d'air froid permettait de réguler la température des maisons. Vous vous doutez bien que je n'ai pas tout compris aux explications scientifiques, surtout avec mon guide improvisé qui ne parlait que le persan. Ce qui est sûr, c'est que quand on se met sous les tours, une brise fraiche s'en échappe. Miraculeux par cette chaleur accablante.






Regarder tous les toits, les balcons, les poteaux où le Prince peut s'accrocher pour trouver son chemin. Par contre, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé la princesse.




In English:


For those of you who have spent hours on the 'Prince of Persia' video game, the city of Yazd is probably what inspired the game designers. On the pictures, check out for the roof tops, the ledges, the beams where the Prince can crawl or jump. This trip in the past has probably been one of my best experience in Iran, despite the scorching heat. Check out also for badgirs or wind towers (rectangular towers), these are the ancestors of air-con.

6 commentaires:

  1. Que j'aime cette balade au frais, sur les pas du prince... J'ai l'impression d'y être.

    RépondreSupprimer
  2. Super les photos. Encore une fois ça donne envie. Tu dors où? La vie est chère ? Les gens sont sympas ?

    RépondreSupprimer
  3. A Corinne: Tres belle balade en effet, mais pas au frias, il fait plus de 35 degres dans la journee.

    A Sarah : On dort dans des petits hotels, sans charme en general, sauf a yazd ou les hotels sont des anciennes maisons traditionnelles renovees. C'est magnifique. La vie est moins chere qu'en Europe evidemment mais plus chere qu'en Asie. Ca reste tres raisonnable tout de meme.

    RépondreSupprimer
  4. Where is the giant evil creature that follows you around.
    Yeeeeaaaaaah !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je me disais que la brise des bagdirs apporterait un peu de fraîcheur...

    RépondreSupprimer
  6. A Corinne: Effectivement, dans les maisons, ca apporte un peu de fraicheur. mais j'ai surtout passe du temps dans la rue et la, c'est vraiment dur, surtout couverte de la tete au pied !

    RépondreSupprimer