lundi 11 mai 2009

Pause Pipi

Voila un sujet sensible. Les toilettes. Pourtant, on y passe plusieurs fois par jour et ici, c'est parfois très rudimentaire. La plupart des toilettes en Iran ont la même configuration. Des toilettes 'turques', une douchette et une poubelle. Basta. Il n'y a presque jamais de papier toilette puisque je pense qu'on est sensé se servir de la douchette.






Personnellement, je n'ai pas tenté le coup. Il faut deja faire attention a ce que le foulard ne tombe pas au moment où on fait pipi, c'est assez difficile comme ca. Pour les futurs voyageurs, il y a donc une recommandation simple, avoir toujours du papier sur soi. La poubelle quant a elle sert a mettre le papier usagé. Les égouts iraniens ne sont pas concus pour éliminer beaucoup de papier et les toilettes se bouchent très vite. Et puis pour trouver les toilettes, pas besoin de lire le persan, il suffit de suivre les panneaux, que personnellement j'aime beaucoup.



















In English:
I cannot write a blog and not talk about toilets, because I need them so often !!! In Iran, it is quite rudimentary. A squat toilet, a mini shower and a bin. I haven't trided the shower yet because I already have problems concentrating on keeping my veil steady so it doesn't fall into the toilets! Only one advice for travellers, always have toilet paper on you.

22 commentaires:

  1. Laurent Guizard11 mai 2009 à 08:52

    ...Je crois que c'est la configuration classique des commodités dans les pays du Moyen-Orient (pas de papier hygiénique)....Il faudrait m'expliquer comment faire avec la douchette sans avoir à se déshabiller complètement...

    RépondreSupprimer
  2. I think we call them "French toilets", actually!

    RépondreSupprimer
  3. ah oui, les petites douchettes ! il y a les mêmes aux émirats ! mais là-bas, il y a aussi le papier !

    RépondreSupprimer
  4. Votre blog Carole est atterrant!J'ai même envie de dire ce soir qu'il est inepte! Que la pause pipi soit une préoccupation pluriquotidienne nous sommes je pense tous d'accord!Mais n'avez vous rien de plus interessant à raconter?
    Dans un pays aussi fascinant et bouillonnant de richesses humaines ,culturelles,architecturales ,dans un pays aussi grandiose que l'Iran on est souvent menaçé d'un trop plein d'émotion...
    On attend d'un blog comme le votre de retrouver un peu les émotions vecues ,de découvrir un peu ce que l'on n'a pas vu,enfin de partager des rèves et des projets
    !
    ! Que nenni!Au diable le romantisme!Une photo de chiottes!!!!Et un discours à l'avenant...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Anonyme. Deja, quand on critique quelque chose, meme sur Internet, on met son nom, ca me semble plus correct. Deuxiement, si vous n'aimez pas mon blog, vous n'etes pas oblige de le lire. Je ne force personne. Je ne suis pas guide touristique, et justement, j'essaie de sortir des cliches du blog de voyage. Peut-etre que je n'y arrive pas. En tout cas, si vous voulez un bon guide, le lonely planet coute 26$ et il est tres bien fait, je vous le conseille.
    Par ailleurs, le romantisme, c'est pas mon truc. Si vous voulez des belles photos d'Iran, tapez Ispahan dans Google images, il y a tout ce qu'il faut.

    RépondreSupprimer
  6. merci Carole pour le pragmatisme de ce blog. Le fait de visiter un pays aussi hautement riche culturellement que l'Iran impose de s'intéresser à la globalité de sa population et de son développement. Les images sont belles mais l'immersion dans la population l'est encore plus. Je ne suis pas d'accord avec anonyme... Le fait de s'attarder sur les préoccupations d'hygiène, environnementales et sociales traduit un réel travail et non une banale brochure touristique. Félicitations, donc...

    RépondreSupprimer
  7. Salut Carole et merci pour ces photos du pays!
    C'est cool de pouvoir suivre ton périple à distance.
    Ouvrez les yeux, profitez-en à fond et à très vite au Club pour une séance diaporama.

    Bises. Sarah

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que si on va critiquer quelqu'un, il faut au moins attaché son nom, sinon ça manque de courage. De toute façon parmi les autres entrées du blog sont effectivement celles qui traitent des sujets plus "toursitiques". Pour moi il y a des choses pour plaire à tout le monde.

    RépondreSupprimer
  9. Ah! le romantisme. Allez voir "connaissances du monde " , vous serez servi. Un blog de voyage , c'est aussi les petits agacements quotidiens. Les images d'Ispahan étaient très belles , vous pourrez en voir de très proches dans les beaux livres de France- loisirs.
    Continue , Carole , je trouve ton blog très chouette, ne change rien , ne t'occupes pas des pisse-vinaigre

    RépondreSupprimer
  10. Pas très constructif ce commentaire de anonyme. Je trouve ça au contraire amusant de trouver sur un blog des petites anecdotes rigolotes sur le quotidien du voyage, choses que l'on trouve rarement dans les guides ou les livres documentaires et qui font le sel d'un voyage. Je n'ai jamais pris de photos de toilettes dans mes voyages mais je le regrette plutôt car j'aurais aujourd'hui une collection assez originale et amusante...
    En Chine j'avais photographié les panneaux "not to spit on the floor" !

    RépondreSupprimer
  11. Merci, cher Anonyme de définir unilatéralement ce que le monde entier attend d'un blog...
    Le quotidien en voyage est aussi composé de petits détails, qui même s'il ne sont pas "romantiques", peuvent tout de même compter.
    Découvrir un pays ne signifie pas nécessairement disserter sur les merveilles que l'on va admirer sur place. Cela n'empêche pas par ailleurs d'apprécier et de faire partager ses découvertes.

    A croire que certains ne font jamais caca...

    RépondreSupprimer
  12. Ma pauvre Carole, voilà encore un jalou qui aurait bien aimé être à ta place en voyage. Grâce à toi, il sait que la prochaine fois, s'il part là-bas, il devra se munir d'un rouleau de PQ .... eh oui !!!! Marine Boulaire

    RépondreSupprimer
  13. A tous : Merci pour vos encouragements. Je vais essayer de vous faire rever maintenant.

    RépondreSupprimer
  14. la jules du bord de mer...12 mai 2009 à 17:46

    bah moi...je retrouve les sensations 'un voyage en orient qd on me parle des toilettes...je ne peux m empécher de penser que sans pq, un voyage est monopolisé par ces contrariété! qu une tourista! ça fait partie es récits cruciaux au retour.. non pas a en faire réver les quidams.. mais à pousser le rictus a postériori! et si tous les récits n étaient que carte postal et "balzac" tuch! dieu qu on se ferait chier! c est qd meme les anecdotes qui font que le reste est encore plus beau... et puisque les bdastes ont commencer à faire de leur quotidien des best sellers.. pourquoi pas carole en marjane satrapi version iris bleutée!
    voila voila...moi ça me plait de lire tes récits anodins, politisés ou autre...
    et tant qu il y a du plaisir...la lecture est encore plus douce!
    beco poupée!
    attention aux grds blond!

    RépondreSupprimer
  15. Salut Carole,
    Blog bien sympa et qui vous met des idées de voyage dans la tête.
    Je ne comprends pas trop d'où sort cette polémique. Existe-t-il encore des gens qui ne comprennent pas la portée esthétique et culturelle des toilettes?
    Dans quel monde vit-on?

    Yolaine.

    RépondreSupprimer
  16. eh bien moi j'apprécie beaucoup toutes ces petites anecdotes liées au quotidien ! c'est aussi à travers cela que l'on découvre un pays et que l'on pointe les différences culturelles ! ça justement, il n'en parle pas dans les guides ni dans les jolis livres d'images!!

    RépondreSupprimer
  17. Ah... la douchette des toilettes! C'est comme la circulation, on s'y fait.
    Lol!!!

    Puisque nous sommes dans les détails triviaux qui déplaisent tant à monsieur Anonyme et qui font pourtant pleinement partie de tout voyage, j'ajoute ma contribution à cet épineux problème de la pause pipi (évidemment, pour les messieurs, c'est moins contraignant).

    Pour ma part, je m'y suis faite, à la fameuse douchette, voire à la simple gamelle avec une bassine d'eau (mandi), qu'on trouve également dans de nombreux pays d'Asie où je traîne mes tongs depuis pas mal d'années. Et puis c'est plus hygiénique que le papier. Petit truc: au lieu de PQ, j'ai toujours sur moi une mini-serviette éponge exclusivement destinée à cet usage, afin de pouvoir me sécher délicatement après le rinçage...
    ;-)

    Dans les toilettes qui sont passées à la version occidentale (c'est-à-dire avec cuvette surélevée), on voit même souvent des panneaux destinés aux gens du coin, habitués à s'accroupir sur des toilettes "à la turque", expliquant qu'il ne faut surtout pas grimper sur le siège, avec dessin explicatif à l'appui... C'est vraiment drôle. C'est dire si ce détail a priori trivial est source d'embarras pour tout le monde.

    Allons, refermons cette parenthèse romantique.
    :-D

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme prie Carole d'excuser sa violence.Anonyme est la femme d'un Iranien si fier de sa culture qu'elle reçut cette photo comme une salissure.Anonyme s'appelle Mariam mais qu'est ce que ça change?Originaire du moyen Orient elle souffre des clichés et aspire à des témoignages qui les combattent.Elle n'est pas jalouse car ce pays lui est familier et elle a toujours vu du papier dans les toilettes!Je me tais maintenant et n'en veux à personne.Vivez votre voyage et oubliez moi.Mariam.

    RépondreSupprimer
  19. Y'a pas à dire, mais les infos sur les toilettes, c'est précisément ce qu'il est (aussi) important de savoir quand on part quelque part (et tu sais que je parle en connaissance de cause !), et qui n'est que trop rarement mentionné dans les sources "officielles". Et puis dépasser la vision "carte postale", c'est ça qui fait, à mon sens, l'intérêt d'un blog (du tien en tout cas).
    En tout cas tu l'auras attrapé vite ton premier troll... mais bravo d'avoir publié le commentaire de ce brave anonyme, c'est clair que c'est toujours mieux que la censure. Bonne continuation de voyage et à bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
  20. A Mariam : Je ne pense pas que mon blog soit bourre de cliches. je relate simplement mon experience. j'espere que vous continuerez a me lire et vous verrez qu'en Iran, je me suis interessee a beaucoup d'autres choses que les toilettes. Sans rancune.

    RépondreSupprimer
  21. A Jules du bord de mer : Des grands blonds, il n'en y en a pas beaucoup. Ici, ils font plutot dans le brun tenebreux.

    RépondreSupprimer
  22. Au Bresil on ne peu pas jeter le papier non plus a cause des canalisations. Au Danemark on a aussi la douche au dessus des "chiottes". Au Nepal une ONG a construit des toilettes vite bouchés par les cailloux utilisés par les locaux. Au Japon des jets verticaux permettent un nettoyage tout en fraîcheur.

    Ces petites anecdotes m'amusent beaucoup et font evidemment parti de l'experience du voyageur au quotidien. On pourrait même faire des poèmes sur ces urnes mythiques ! Qui sont, elles aussi, millénaires ....

    Merci Carole pour ce superbe blog.

    Arnaud (no brasil)

    RépondreSupprimer